Demandons l’urgence climatique à Vincennes

DES PROPOSITIONS CONCRETES

URGENCE CLIMATIQUE

Intégrer l’urgence climatique et environnementale dans toutes les politiques publiques. En faire la priorité.

MOBILITE DURABLE

Privilégier le piéton et le cycliste, notamment en offrant davantage de parkings à vélo sécurisés, des pistes cyclables sûres.

POLLUTION LUMINEUSE

La loi empêche la pollution lumineuse 1 heure après la fermeture d’un magasin et au maximum à minuit. Pourquoi n’est-elle pas respectée à Vincennes ?

BILAN CARBONE

Etablir un bilan carbone puis rendre publiques les émissions carbone de Vincennes et le pourcentage de baisse annuel.

BAISSE REELLE

Baisse des émissions pour respecter les accords de Paris. Des actions en ce sens avec mesure de l’efficacité.

VEGETATION

Fin de la bétonisation. Au contraire, faire respirer les sols, ajouter des arbres, de la végétation, des jardins partagés.

POLLUTION PLASTIQUE

Tout faire pour baisser la consommation de plastique des citoyens et des commerçants. Fini sacs et contenants plastiques, suremballages etc…

COMPOSTAGE

Favoriser le compostage. De nombreux immeubles sont dépourvus de composteurs à Vincennes. En créer plus, favoriser ce mode de tri.

RENOVATION ENERGETIQUE

Accélérer massivement la rénovation énergétique des bâtiments, avec un réseau de professionnels certifiés, en aidant les citoyens, en mesurant les baisses.

Quand changer, sinon maintenant ?

Promouvoir les gestes individuels est nécessaire mais loin d’être suffisant. Une étude de Shift Project montre qu’une diminution d’empreinte personnelle ne peut se faire que dans la limite de 15 à 20 %. Donc 80 à 85 % des décisions dépendent notamment de l’Etat et des collectivités locales.

Que toutes ces priorités du quotidien qui empêchent de voir l’essentiel sembleront ridicules si nous n’avons pas été à la hauteur de la tâche immense qui est devant nous et qui consiste à empêcher de rendre le monde inhabitable pour ses propres habitants. Si la ville la plus proche de Paris ne suit pas les accords de Paris, comment le demander à tous les pays du monde ?

Qui va le faire si nous ne le faisons pas ?

Nous, citoyens de Vincennes, conscients de la situation dégradée de l’environnement et du lien social sur notre planète, et soucieux de l’avenir de nos enfants, demandons la proclamation de l’urgence climatique pour Vincennes, comme de nombreuses collectivités l’ont déjà proclamée à travers le monde, y compris des communes limitrophes comme Paris ou Montreuil.

Nous, citoyen.ne.s, parents ou grands-parents, commerçant.e.s, professionnel.le.s ou retraité.e.s, ne souhaitons rien d’autre pour nos enfants et petits-enfants qu’une vie heureuse dans un environnement sain. Notre démarche dépasse tous les clivages politiques et se veut rassembleuse, car nous croyons que les solutions impliquent la mobilisation de tous les acteurs.



ARTICLES DU BLOG


NOUS ECRIRE

N’hésitez pas à nous écrire pour toute suggestion.

ENVOYER UN MAIL