Fresques et ateliers

Vincennes Action Climat organise régulièrement des ateliers de sensibilisation à divers enjeux écologiques.

Prochains ateliers planifiés:

(les ateliers sont décrits ci-dessous)

Jeudi 29 février 19h-22h: Atelier Fresque des Frontières Planétaires  à la maison des associations de Vincennes

Accessible à partir de 16 ans

Inscriptions: CLIQUER ICI

Jeudi 28 mars 19h-21h: Atelier Fresque de la Mobilité  à la maison des associations de Vincennes

Accessible à partir de 16 ans

Inscriptions: CLIQUER ICI

Mardi 23 avril 19h-22h: Atelier Fresque du Numérique  à la maison des associations de Vincennes

Accessible à partir de 16 ans

Inscriptions: A VENIR (mais n’hésitez pas à bloquer d’ores et déjà la date!)

Jeudi 30 mai 19h-22h: Atelier Fresque du Facteur Humain  à la maison des associations de Vincennes

Accessible à partir de 16 ans

Inscriptions: A VENIR (mais n’hésitez pas à bloquer d’ores et déjà la date!)

Jeudi 27 juin 19h-22h: Atelier La Fresque du Climat  à la maison des associations de Vincennes

Accessible à partir de 16 ans

Inscriptions: A VENIR (mais n’hésitez pas à bloquer d’ores et déjà la date!)

Présentation des différents ateliers:

La fresque des frontières planétaires

La Fresque des frontières planétaires (https://fresquefrontieresplanetaires.earth/) est un atelier pour comprendre ce qui rend notre planète Terre habitable. Climat, biodiversité, cycle de l’eau, acidification des océans… Les enjeux environnementaux sont nombreux et il y a de quoi s’y perdre. La fresque des frontières planétaires propose aux participant·e·s de prendre du recul. L’atelier vous fait découvrir les 9 frontières planétaires, cartographier et relier les grandes questions écologiques pour considérer la question écologique dans son ensemble.

L’atelier est basé sur une pédagogie similaire à celle de la Fresque du Climat: en équipes de 4 à 8, les participants commencent par relier entre elles des cartes sur le thème des frontières planétaires pour constituer une fresque. Puis, un temps de créativité leur permet de compléter leur fresque et de s’approprier les notions. Enfin, les équipes échangent entre elles sur les messages-clés et l’animateur en fait un récapitulatif. L’atelier dure 3 heures, il est accessible à partir de 16 ans.

La fresque de la mobilité

La Fresque de la mobilité (https://fresquedelamobilite.org/) est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes. Elle fait la part belle aux leviers d’action que chacun peut actionner: particulier, entreprise, collectivité. Pour les novices comme pour les experts, elle permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre.

Dans un premier temps, les participants, à l’aide de cartes qu’ils agencent entre elles, construisent une vue d’ensemble de ce qu’est la mobilité en France aujourd’hui (pédagogie inspirée de la Fresque du Climat) : pourquoi et comment nous déplaçons-nous ? Avec quelles conséquences sur l’environnement, notre santé, nos dépenses ? Dans un deuxième temps, à travers un jeu de rôle, les participants découvrent les leviers d’action à notre disposition pour adopter une mobilité moins carbonée au quotidien et pour les vacances et loisirs.  L’atelier dure 2 heures, il est accessible à partir de 16 ans.

La fresque du numérique

La Fresque du numérique (https://www.fresquedunumerique.org/) est un atelier ludique et collaboratif avec une pédagogie similaire à celle de la Fresque du Climat. Le but de ce “serious game” est de sensibiliser et former les participant·es aux enjeux environnementaux du numérique.
L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·es sur le sujet. L’atelier dure 3 heures, il est accessible à partir de 16 ans.

La fresque du Facteur Humain

Ce n’est pas parce que les gens sont convaincus de la nécessité du changement, que celui-ci est planifié, que les coûts sont réduits et les obstacles diminués que pour autant le changement opère. Celui-ci est souvent lent ou pas assez efficace. Car nous sommes des êtres humains, dotés d’un incroyable dispositif cognitif, qui peut toutefois nous limiter dans notre capacité d’agir face au nombre et à l’ampleur des changements demandés.

La Fresque du Facteur Humain (https://fresque-du-facteur-humain.com/fresque-du-facteur-humain/) apporte un éclairage sur les facteurs humains (émotions, biais cognitifs, mémoire, appartenance sociale…) qui entrent en jeu dans l’évolution de nos comportements face aux transitions en cours. Cet atelier permet de croiser les perceptions des participants et de créer une représentation collective des leviers que nous pouvons saisir pour changer nos comportements.

La fresque du climat

fresque du climat

La Fresque du Climat (https://fresqueduclimat.org/) est un atelier d’intelligence collective qui permet de s’approprier en 3h les enjeux du changement climatique. Il est basé sur un jeu de 42 cartes qui vulgarisent les rapports du GIEC, Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, garant de l’état de l’art sur le sujet. Chaque carte montre un élément du changement climatique. Les participants, collectivement, reconstituent les liens de cause à effet entre ces cartes, constituant ainsi une « fresque ». Ensuite, une deuxième phase de l’atelier permet d’appréhender les ordres de grandeur et d’échanger sur les leviers d’action possibles.

Cet atelier est accessible à tous, il n’y a pas besoin d’avoir déjà des connaissances sur le changement climatique. Il suffit d’avoir 3h et d’avoir envie de mieux comprendre le sujet dans une bonne ambiance. Atelier accessible à partir de 16 ans.

Inventons nos vies bas carbone (adultes)

Logo_INVBC_200p

Nous devons réduire  notre empreinte carbone à grande vitesse. Mais comment y arriver ? L’atelier Inventons nos vies bas carbone (https://www.nosviesbascarbone.org/latelier/) propose des réponses à partir d’un dispositif original, visuel, intuitif et low-tech.  Ce temps fort en groupe nous amène à construire des solutions et des imaginaires positifs. Les cartes, intuitives et visuelles et basées sur des sources reconnues (GIEC, ADEME, INSEE, etc.), permettent en peu de temps de découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien (alimentation, transport, logement…). Les leviers discutés se situent aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif.

En 2h30, l’atelier nous montre qu’on peut vivre mieux en répondant à l’urgence climatique. Il nous aide à comprendre pour agir efficacement et nous amène à changer de regard sur ce qui compte vraiment. Il est accessible à partir de 16 ans (avant 16 ans, la version jeunes est plus adaptée).

Inventons nos (chouettes) vies bas carbone (jeunes/familles)

logo-jeunes-2-200-150p

Dans la version jeunes/familles de l’atelier Inventons nos vies bas carbone (https://www.nosviesbascarbone.org/atelier-jeunes/), les enfants manipulent des cartes, des ficelles et des rubans pour composer l’énorme empreinte carbone de Maxi-Chou et la minuscule empreinte de Mini-Chou. Ils les comparent à des empreintes réelles en France et dans le monde, puis se projettent dans le futur lorsqu’ils seront adultes. Ils devront répondre à un défi : se créer une chouette vie bas carbone avec des activités qu’ils aiment.

Venez découvrir en famille cet outil innovant adapté aux jeunes à partir de 9 ans, qui leur donne de solides repères et valorise des activités enthousiasmantes émettant très peu de gaz à effet de serre. L’atelier a été testé avec succès dans de nombreuses classes de CM1-CM2, collège et lycée, et en famille notamment à l’Académie du Climat à Paris. Les retours montrent que tout le monde apprend, les enfants comme les adultes qui les accompagnent.

Pour l’inscription, inutile de compter les parents: 1 place = 1 enfant + 1 ou 2 adultes. Si votre enfant a moins de 9 ans, il peut venir à condition de savoir lire et d’avoir l’aide d’un adulte.

Le Puzzle des Solutions Individuelles Climat

Comme son nom l’indique, le Puzzle des Solutions Individuelles Climat (https://puzzleclimat.org/), vous donnera des pistes pour diminuer votre empreinte carbone en agissant au niveau individuel. Mais il se joue en équipes, et de manière ludique sous forme d’un jeu de plateau. En 2h30, il vous aidera à prioriser les sujets et vous prouvera que nous pouvons atteindre les objectifs climatiques en divisant par 2 notre empreinte carbone en 5 ans.

Il se déroule en trois temps. D’abord, chaque équipe construit l’empreinte carbone moyenne française sous forme de jetons qui forment un puzzle. Puis, au cours de plusieurs tours de jeu, chaque équipe choisit des actions en respectant un “budget effort”, sans connaître l’efficacité des actions proposées qui est révélée à la fin de chaque tour. Enfin, les participants récapitulent les actions-clés et échangent sur leurs ressentis quant à la difficulté de réduire son empreinte carbone. Toutes les données d’empreinte carbone viennent de l’atelier 2tonnes, une référence pour les actions permettant d’atteindre 2t de CO2 eq en 2050. Les données de base, pour les calculs d’efficacité des actions, proviennent de sources reconnues pour leur fiabilité : ADEME, Carbone 4, INSEE…

La fresque de la biodiversité

La Fresque de la biodiversité  (https://www.fresquedelabiodiversite.org/) est un atelier ludique, collaboratif, visuel et accessible à tous, dont l’objectif est de faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité en se basant sur le rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), garant de l’état de l’art sur le sujet.

Le principe de l’atelier est proche de celui de la Fresque du Climat : les participants co-opèrent pour retrouver des liens entre des cartes représentant des éléments du phénomène d’érosion de la biodiversité. En « apéro », ils reconstituent à l’aide de quelques cartes un écosystème parmi trois possibles, et découvrent les effets d’une perturbation dessus. Ensuite, ils retrouvent peu à peu les liens entre 39 cartes (amenées en 5 lots) pour comprendre ce qu’est la Biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade. Enfin, une phase de discussion permet de réfléchir de manière collaborative aux solutions pour agir face à l’érosion de la biodiversité. L’atelier dure 3h au total. Il est accessible à partir de 16 ans.