Arbres du chateau – Manifestation le 27 Janvier

Manifestation le 27 janvier 2024 pour les arbres du château
Départ à 14h de la porte de Montreuil vers le château

Dites NON à l’abattage d’arbres en parfaite santé !

Dites NON à la disparition de notre patrimoine arboré qui nous aide à lutter contre la pollution et le réchauffement climatique !

Dites NON à la destruction de l’habitat d’espèces protégées !

Il y a des sujets sur lesquels la prise de décision se fait en fonction de la pondération des « pour » et des « contre ». Selon la hiérarchie que l’on choisit, on penche d’un côté ou de l’autre.Dans le cas de l’abattage d’arbres sains, il n’y a pas de « pour » !On a tous envie d’abords du château rénovés, plus jolis, plus conviviaux…mais RIEN ne justifie pour cela que l’on abatte des arbres quasi centenaires en pleine santé.Un vieil arbre c’est notre patrimoine, il était là avant nous et sera là après nous.Il nous procure son ombre en été. Il se débrouille seul pour puiser l’eau dont il a besoin là où elle se trouve. Il capte le CO2 à l’origine du réchauffement climatique et assainit l’air que l’on respire en ville en captant les fines particules issues des véhicules.Il héberge des espèces que l’on a décidé de protéger au niveau national : chauve-souris, faucons crécerelles…La problématique n’est pas de savoir si l’on est pour ou contre l’amélioration de la façade Nord du Château. La question est : pourquoi on ne nous propose pas un projet qui permette d’améliorer les abords du château tout en préservant les arbres sains qui l’entourent ?

Madame Le Maire, les temps ont changé depuis le démarrage de ce projet il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui on sait qu’on n’a plus la liberté de faire tout ce qu’on veut.Détruire des arbres c’est se priver d’une arme efficace contre le réchauffement climatique contre la promesse d’une compensation qui serait au mieux efficace dans dix ans.On n’a pas dix ans devant nous !Les platanes que vous voulez abattre ont démontré leur grande capacité d’adaptation aux climats plus chauds mais aussi plus pollués.Les Vincennois ont bien remarqué que le nouveau cours Marigny, n’offre plus une once d’ombre ! L’herbe y est grillée dès le début de l’été et les oiseaux errent pour se désaltérer aux fontaines. La végétation basse est un repère idéal pour les détritus et la population de rongeurs (souris, rats, surmulots…).Ne recommençons pas cette erreur près du château !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *